Accueil > Le Blog > Conseils pour bien entretenir sa voiture
Articles
Le vendredi 15 octobre 2021

Conseils pour bien entretenir sa voiture

Entretiens à effectuer régulièrement

Bien entretenir sa voiture n’a rien de compliqué, mais cela demande un peu d’attention. Votre voiture est une machine complexe composée de nombreuses pièces fragiles et dépendantes les unes des autres. Aussi, pour garantir un bon fonctionnement de votre voiture, il est important de veiller régulièrement aux pièces les plus élémentaires de votre véhicule.

Tous les mois, surveillez le niveau d’huile en sortant simplement la jauge du réservoir et en vérifiant que le niveau d’huile ne soit pas en dessous du repère de la jauge. Vérifiez également que le réservoir du liquide de refroidissement soit suffisamment rempli. De la même manière, les niveaux de lave-glace et de liquide de frein doivent être vérifiés une fois par mois.

Enfin, les balais d’essuie-glace sont à changer au minimum une fois par an pour être parfaitement fonctionnels, mais à surveiller une fois par mois pour être sûr. La pression des pneus quant à elle, ainsi que leur usure, est à surveiller de près, au moins une fois par mois également. Des réductions et codes promos pour les pneumatiques sont régulièrement disponibles sur Reducavenue.

 

Où faire entretenir sa voiture ?

Pour faire entretenir votre voiture, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous tourner vers votre garagiste habituel ou le garagiste de votre lieu de vacances si vous vous trouvez loin de chez vous. Mais vous pouvez également préférer les concessionnaires, qui seront les plus à même d’entretenir votre véhicule selon les exigences du constructeur, ou vous tourner vers un centre auto.

Pour choisir la meilleure solution et surtout la solution qui correspond le mieux à votre budget, n’hésitez pas à regarder sur Reducavenue pour connaître tous les bons plans pour entretenir votre véhicule. Quelles que soient les vérifications à effectuer, il y a forcément un bon plan de nos partenaires, profitez-en !

ENTRETENEZ VOTRE VOITURE

Quand faire le contrôle technique ?

Le contrôle technique permet de vérifier la bonne conformité et le bon entretien des véhicules. Il doit être effectué dans les 6 mois précédent le 4ème anniversaire de la première mise en circulation de votre véhicule, puis tous les deux ans, dans un centre de contrôle technique agréé.

Aucune convocation n'est envoyée, le contrôle est à l’initiative du propriétaire du véhicule. A noter : en cas de non-respect des obligations du contrôle technique, le propriétaire risque une amende pouvant aller jusqu'à 750€.

Les prix des contrôles techniques sont variables selon les centres, pensez à vérifier au préalable sur Reducavenue si une réduction ou code promo pour les contrôles techniques est proposée par nos partenaires près de chez vous.

 

Entretiens à effectuer tous les 10 000 km

De façon un peu moins régulière, un entretien tous les 10 000 kilomètres est indispensable pour bien entretenir sa voiture. La vidange est indispensable pour maintenir le moteur en bon état de fonctionnement.

De la même manière, le contrôle des filtres à air et à carburant sont à effectuer aux abords des 10 000 kilomètres : le filtre à air empêche les pièces mécaniques du moteur d’être enrayées par les poussières, tandis que le filtre à carburant retient les impuretés contenues dans le carburant. Les vérifications sont donc indispensables !

Enfin, pensez à vérifier tous les 10 000 kilomètres les disques et plaquettes de frein afin de préserver votre sécurité.

PNEUS NEIGE LOI MONTAGNE

Entretenir sa voiture en fonction du climat et de la température 

En fonction du climat et de la température, et plus généralement, au fil des saisons, l’entretien de la voiture ne se fait pas de la même manière. En hiver, pensez à équiper votre véhicule des éléments indispensables à votre sécurité ainsi qu’à une conduite confortable, comme les pneus neige, le chauffage ou le lave-glace.

La Loi Montagne votée récemment concerne 48 départements. Les préfets définissent les communes et les routes à inclure : si vous êtes concernés, vous devez équiper vos véhicules de pneus neige à partir du 1er novembre et jusqu'à fin mars. Deux nouveaux panneaux indiqueront les zones concernées par cette loi :

Les départements concernés par la loi montagne

Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze (19), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Drôme (26), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Lot (46), Lozère (48), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Var (83), Vaucluse (84), Vosges (88), Yonne (89), Territoire de Belfort (90)

Vous devez, au choix : détenir au moins deux chaînes (ou autres dispositifs antidérapants amovibles équivalents) -ou- équiper votre véhicule avec au moins 4 pneumatiques hiver, montés sur au moins 2 roues de chaque essieu.

Les voitures sans permis ne sont pas concernées.

Il n'y aura pas de sanction cette première année de mise en place du dispositif.

Au printemps, il s’agit surtout de laver la carrosserie, tandis qu’en été, l’essentiel de l’entretien se portera sur la climatisation. En automne en revanche, il peut être intéressant de revoir la pression des pneus ainsi que la qualité des essuie-glace afin d’anticiper le retour des jours pluvieux.

 

Ces articles peuvent vous intéresser
Black Friday sur Reducavenue.com

vendredi 29 octobre 2021

INFOS COVID 19

vendredi 1 octobre 2021

Comment bien faire ses courses en ligne ?

lundi 20 septembre 2021