Accueil > Le Blog > 39 astuces pour payer l'électricité moins chère (dont 15 faciles et gratuites)
Nos thématiques conseils
Filtres
Reducavenue Bons plans et conseils pour économiser Actus & temps forts Nos astuces pour les pros Marques
39 astuces pour payer l'électricité moins chère (dont 15 faciles et gratuites)
mercredi 17 avril 2024 16:00

39 astuces pour payer l'électricité moins chère (dont 15 faciles et gratuites)

5 minutes

Avec la fin progressive du bouclier tarifaire, votre facture d'électricité grimpe en flèche ? Reducavenue vous livre les meilleures astuces performantes (dont 15 faciles et gratuites) pour réduire votre consommation énergétique sans sacrifier votre confort !

La fin progressive du bouclier tarifaire a fait grimper le prix de l’électricité de 8,6% sur le tarif de base en février 2024. Pour faire face, l'équipe Reducavenue vous livre les 39 meilleures astuces pour réduire votre facture d'électricité, dont 15 très faciles à mettre en place (à la fin de l'article !).

💡 En suivant nos conseils pratiques et astuces testées, vous serez en mesure de mieux maîtriser votre consommation et de réaliser des économies significatives sur vos factures d'électricité. Suivez le guide !

Famille qui économise sur le chauffage

Optimisez votre chauffage

Le chauffage est le poste de dépense le plus important en hiver : il représente 66% de la consommation d’énergie des ménages, n’hésitez pas à :

  • programmer votre chauffage (thermostat programmable ou application),
  • réguler la température en fonction des besoins : 19° dans les pièces de vie, 16°dans la chambre et 14° dans le cellier et les autres pièces peu utilisées (et installez des boudins de porte pour conserver la chaleur dans les pièces principales).

👀 Accompagnez ces mesures phares de petits gestes :

  • ne placez pas de meubles devant les radiateurs,
  • fermez vos volets et rideaux dès la nuit tombée pour conserver la chaleur,
  • purgez et dépoussiérez régulièrement vos radiateurs et convecteurs pour optimiser la diffusion de la chaleur,
  • installez des rideaux thermiques pour conserver la chaleur en hiver.

Les achats malins qui permettent de réduire la facture électrique


1. Achetez de l'électroménager basse consommation

Frigo, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, etc… Ces appareils nous facilitent la vie mais pompent énormément de kWh ! Alors, optez pour des appareils électroménagers de classe A+++ qui consomment peu d'électricité. Utilisez aussi le mode économique qui réduit leur consommation :  pour un lave-vaisselle, privilégiez le programme "eco" à 50°C, tout aussi efficace qu'un lavage à 70°C. Sur un lave-linge, le cycle "éco" consomme 45% d'électricité en moins qu'un programme classique. 

Astuce du quotidien

Vous aussi, vous avez déjà sorti de la machine à laver LE pull bien-aimé réduit de la taille XL à XS ?  😡 Testez le lavage à basses-températures, moins énergivore, il préserve la vivacité des couleurs et déforme moins les tissus délicats. Le lavage à froid élimine les taches mineures et les odeurs (notez cependant que les taches grasses nécessitent d’être lavées à une température plus élevée). Nettoyez régulièrement le filtre de votre sèche-linge. Et encore une fois, dès que possible, utilisez la méthode naturelle : séchez votre linge à l'air libre.

Attention

2. Optez pour un éclairage économe

Une des premières bonnes démarches est de remplacer vos ampoules classiques par des ampoules basse consommation (LED, fluocompactes) qui consomment jusqu'à 80% d'énergie en moins que les ampoules à incandescence traditionnelles. Elles durent également beaucoup plus longtemps, ce qui vous permet d'économiser encore plus d'argent sur le long terme. Si, en plus, vous installez des variateurs d’intensité pour ajuster la luminosité en fonction de vos besoins, vous faites un grand pas dans vos économies énergétiques.

Et aussi bon pour votre budget que pour votre bien-être : privilégiez l’éclairage naturel : ouvrez les volets dès le jour levé, nettoyez vos vitres très régulièrement, ne calfeutrez pas les fenêtres. Papiers-peints, peintures, meubles... choisissez des couleurs claires qui illuminent la maison !

3. Remplacez les radiateurs électriques énergivores

Changez vos vieux radiateurs pour des modèles récents, la proposition est vaste entre les radiateurs à inertie,  le chauffage à double cœur, les panneaus rayonnants et bien d'autres... pour une consommation réduite, optez pour le double système chauffant (façade chauffante/rayonnante et corps de chauffe en fonte) qui distribue la chaleur de façon homogène et qualitative tout en étant très économe (Le mieux noté par Que Choisir, étude décembre 2023).

4. Isolez votre logement

Si votre budget vous le permet, isolez vos combles, vos murs, les fenêtres et portes de votre logement et gagnez jusqu’à 30% d'économies de chauffage.

Des aides financières peu connues

💪 Notez que de nombreuses aides financières sont disponibles pour vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique ou à investir dans des équipements plus performants. Renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre région ou de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH).

Attention
Famille heureuse qui vit confortablement tout en faisant des économies

Comparez les prix des fournisseurs d'électricité régulièrement

Par manque de temps (pour ne pas dire 'procrastination', on est tous pareil 😊), nous ne remettons pas en question notre fournisseur d'énergie. Mais si vous êtes dans cette démarche, voici quelques astuces pour trouver le meilleur fournisseur d'électricité

  • Utilisez le comparatif fournisseurs d'électricité UFC Que Choisir.
  • Optez pour l'option heures creuses si cela correspond à vos habitudes de consommation (appareils en marche la nuit ou le week-end). Vous pourrez bénéficier d'un tarif réduit sur les plages horaires (20H-8H généralement).
  • Optez pour une offre à prix fixe sur 1 ou 2 ans pour vous prémunir contre les hausses de tarifs.
  • Privilégiez le prélèvement automatique et la facture électronique. De nombreux fournisseurs proposent une petite remise pour ce mode de paiement et d'envoi de facture.
  • Vérifiez si vous êtes éligible au tarif social EDF (automatiquement attribué aux bénéficiaires de la CMU) ou au chèque énergie.
  • Si vous souhaitez encourager les énergies renouvelables, pensez aux fournisseurs d'énergie verte qui proposent souvent des tarifs compétitifs. Votre porte-monnaie vous remerciera et l'environnement aussi ! 

Solution

Avantages

Inconvénients

Énergie solaire

Énergie propre et renouvelable

Coût élevé de l'installation

Énergie éolienne

Énergie propre et renouvelable

Dépend de la force du vent

Énergie hydraulique

Énergie propre et renouvelable

Dépend du débit d'eau

Énergie géothermique

Énergie propre et renouvelable

Coût élevé de l'installation

Énergie nucléaire

Énergie fiable et constante

Risques environnementaux

Énergie fossile

Énergie bon marché et abondante

Émissions de gaz à effet de serre

Électricité verte

Énergie propre et renouvelable

Prix parfois plus élevés

Heures creuses

Tarifs réduits sur certains créneaux

Nécessite d'adapter son mode de vie

Chauffe-eau solaire

Énergie gratuite et illimitée

Installation coûteuse

Nos 15 dernières astuces très simples et 100% gratuites

Comme évoqué dans notre introduction, nous vous avons gardé le meilleur pour la fin. Des gestes faciles à mettre en place pour économiser dès maintenant !

  1. Débranchez vos appareils en veille : branchés sur des multiprises avec interrupteur vous pouvez tout éteindre en même temps, dès que vous sortez ou que vous allez dormir. Le savez-vous ? Une box internet consomme autant en veille qu’en marche !
  2. Utilisez votre électroménager de préférence en heures creuses (le bon plan, c'est entre 20H et 8H).
  3. Remplissez complètement votre lave-linge et lave-vaisselle avant de les faire tourner.
  4. Dégivrez votre congélateur dès que la couche de givre dépasse 3mm pour garder une bonne efficacité énergétique.
  5. Nettoyez la grille arrière de votre réfrigérateur. Un simple coup d'aspirateur 2 à 3 fois par an permet de garder un réfrigérateur efficace. En effet, l'accumulation de poussière sur cette grille entrave l'évacuation de la chaleur et fait surconsommer l'appareil.
  6. Dépoussiérez régulièrement vos radiateurs pour une meilleure diffusion de chaleur.
  7. Utilisez des manchons isolants ou des gaines en mousse pour isoler facilement vos tuyaux d’eau chaude, ce qui limite les pertes de chaleur et économise de l'énergie.
  8. Pour conserver la chaleur si soigneusement obtenue, vous pouvez colmater les fissures et joints de vos portes et fenêtres avec des joints isolants.
  9. Paramétrez votre chauffe-eau sur 55 à 60°C, pas plus. Inutile de surchauffer l'eau, cela consomme inutilement..
  10. Prenez des douches plus courtes.
  11. Nettoyez les vitres pour laisser entrer la lumière.
  12. Evitez d’obstruer les fenêtres.
  13. Dépoussiérez vos ampoules et abats-jours régulièrement.
  14. Éteignez la lumière en quittant une pièce.
  15. Couvrez vos casseroles quand vous cuisinez.

⚡ L'ensemble de ces petits gestes du quotidien peut vous faire économiser jusqu'à 15% sur votre facture annuelle !

Profitez des offres de réduction

L'équipe essaye de trouver des offres intéressantes pour vous faire économiser sur ce poste de dépense, et ce n'est pas chose facile ! Mais par chance, nous avons une offre de réduction chez TotalEnergies en ce moment : économisez 20 euros sur votre première facture pour la signature d'un contrat chez eux ! C'est toujours ça de pris comme on dit !

Attention

Economiser n’est pas synonyme d’inconfort : ce qui apparait comme une contrainte au départ devient une habitude qui rend la vie plus facile. La crise énergétique permet de prendre conscience qu’un mode de vie plus sobre est possible. C’est aussi un acte citoyen, une contribution individuelle pour diminuer le recours aux énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) encore utilisées pour la produire en France et dans le monde

Et si vous avez d'autres idées futées à partager, n'hésitez pas à commenter l’article ! 🖊

Lucas
Lucas

Mi-geek, mi-commercial, mon cerveau surchauffe pour vous proposer toujours plus de nouveautés.

C’est sûrement pour ça que j’ai + de barbe que de cheveux d’ailleurs ! 😁

Je suis responsable de la notoriété et du développement du site, donc si vous appréciez votre expérience et que vous économisez de l'argent : mon objectif est atteint ! 🎯

Ces articles peuvent vous intéresser